Le Côte-Rôtie est un cru à la fois puissant et d’une grande finesse. Alors, avec quoi le mettre en valeur ? C’est bien souvent la première question que l’on se pose avant de prévoir son menu. Voici donc quelques suggestions de plats qui s’accorderont à merveille avec votre vin de caractère.

Des mets tout en finesse trouveront leur place

L’alliance d’un vin et d’un plat peut être faite dans un but d’harmonie ou de contraste. Nous vous conseillons ici de ne pas choisir de saveurs trop présentes, afin de laisser le Côte-Rôtie exprimer toutes ses notes. Comme accorder mets et vin n’est pas une chose simple, voici quelques propositions pour déguster un Côte-Rôtie sans fausse note.

Sa note épicée s’unira aisément avec des pintades rôties, comme le canard, ou des viandes rouges grillées, telle la côte de bœuf. L’idéal étant une viande parfumée, par exemple le bœuf bourguignon, ou encore le filet de bœuf, qui sont des plats qui souligneront les parfums de votre vin. Le Côte-Rôtie est également réputé pour se marier parfaitement avec des champignons comme la truffe noire, la morille, ou encore la girolle et le cèpe.

Si vous souhaitez, pour clore le repas, le savourer avec du fromage, évitez ceux qui seront trop forts et crémeux, ils prendraient excessivement d’espace au niveau des saveurs. Ces vins rouges s’accordent par contre très bien avec un Saint Marcellin qui mettra en valeur leur grande amplitude aromatique.

Une recette idéale, savoureuse et facile à réaliser

Gigot d’agneau et sa poêlée de girolles

Ingrédients pour 6 personnes :

  • Un gigot d’agneau
  • 3 gousses d’ail
  • 100 grammes de beurre
  • Du thym, du sel et du poivre

Préchauffez le four à 200°C. Piquez votre gigot avec l’ail. Faites fondre votre beurre, ajoutez-y thym, sel et poivre selon votre goût. Enduisez le gigot de ce mélange. Faites cuire votre viande en l’arrosant très régulièrement. Laissez-la reposer 15 minutes, recouverte d’aluminium et ajoutez 15 centilitres d’eau dans le plat afin de détacher les sucs. Découpez votre gigot en tranches que vous napperez de jus.

Pour préparer la poêlé de girolles, nettoyez tout d’abord rapidement vos champignons sous l’eau froide. Faites chauffer le beurre dans une poêle et mettez-y les champignons, 10 minutes environ, jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau. Assaisonnez et servez accompagné d’une ratatouille.

Pour déguster votre Côte-Rôtie dans les meilleures conditions, il est conseillé de le déboucher une à trois heures avant le repas.