Il était temps d’organiser une petite dégustation des les meilleurs vins de Bourgogne, cette superbe région et son terroir raffiné et profond, propices aux belles découvertes et productions œnologiques.

Vinification

Le Marsannay

Il y a des vignerons qui ont la sympathie des blogueurs vins. Souvent cela est dû à une ouverture au monde du web, mais aussi parce que les vins sont bons.

Alexandrine Roy est la chouchoute de Patrick Maclart mais aussi d’Emmanuel Delmas qui l’ont rencontré à plusieurs reprises. À force d’entendre parler du domaine Marc Roy je me suis dit qu’il faut que je fasse un tour à Gevrey Chambertin pour ne pas mourir idiot.

Les rouges sont excellents, pas de premier cru ni de grand cru!! Mais les vins sont grands. Ils ne mentent pas ils sont franc, direct sans vise. En général un joli fruit accompagné d’une touche épicée et une belle structure acide.

Ne pas oublier « le » blanc, un Marsannay!!!! Super expressif au nez, une bouche où le terroir ressort (le caillou). Pas de malo en général (sauf en 2009), cela donne des vins d’une grande pureté et droit. J’adore, j’adore. Ce vin gardera une belle côte au vieillissement

Domaine Remoriquet

Le domaine est dirigé par Gilles Remoriquet, oenologue. Attention il ne fait pas des vins technologiques, mais je trouve qu’il a trouvé un bon équilibre en intervention et laissé faire.

Trie sévère des raisins, micro-oxygénation (depuis1995) c’est rare pour le quartier , élevage long sur lie (un an environ). Pour le travail de la vigne, pas en bio. C’est du raisonné. La raison c’est que le taux de cuivre à utiliser est trop important pour faire du bio. Ce qui mettrait son terroir en danger.

Et ba moi j’aime bien les vins et en plus ils m’ont pas donner mal à la tête.

Domaine des Rouge Queues

Un petit domaine (5ha) situé sur Sampigny les maranges. Qui produit des Maranges, Santenay et Hautes Côtes de Beaune en blanc et rouge.

Le travail est effectué en Biodynamie depuis 2008. On ne peut qu’admirer le courage du vigneron qui est parti de rien.

Les vins sont propres, équilibrés et bien expressifs. Dommage qu’il ne travaille pas sur des « 1er cru » et des « Grand cru ».Cependant les vins ont tout de même une belle longueur. Les vins sont sans prétention, mais c’est du plaisir à l’état pur.

Je vous invite à suivre leur blog: http://www.domaine-rouges-queues.com

Domaine Jean-Marc Bouley

Lors de la dégustation de « l’élégance des volnay » en 2011 j’ai flashé sur le domaine Jean Marc Bouley. Bien sûr Volnay produit des grands vins et les bons vignerons de manquent pas (Bitouzet-Prieur, domaine des Comtes Lafon, Nicolas Rosignol, Jean-Marc Bouley, domaine de Montille….)

Donc, j’ai décidé de rencontrer Thomas Bouley pour en savoir un peu plus sur le domaine. Etant donné que Thomas Bouley est un jeune homme de ma génération, j’ai pu rentrer en contact rapidement avec lui grâce aux réseaux sociaux et il m’a consacré une bonne partie de son après-midi pour m’expliquer comment il travaille.

Thomas Bouley est un jeune Homme qui vit dans son temps et qui fait des vins comme ma génération aime.  Du vrai vin, pur, fruité, agréable à boire sur la jeunesse mais avec un très bon potentiel de vieillissement.

Il ne se définit pas comme bio, ou biodynamiste, cependant il respect ses sols, la vigne est belle et donne de beaux raisins concentrés. Cela donne de beaux Volnays comme ont les aiment, sur la finesse, le fruit, l’élégance avec une belle structure en bouche.

Les Pôrets Saint Georges

Cépage : Pinot Noir.“Les Pôrets Saint Georges” sont situés sur Nuits Saint Georges.Caractère du vin :jeune, c’est un vin qui déploie une gamme aromatique comme la prunelle et la réglisse. Après quelques années, il dévoile sa finesse et sa race. Les nuances caramélisées, café torréfié adoucissent son caractère, souligné par des notes de cuir frais, de fourrure. C’est un vin charnu et vivace, de bonne structure, apte au vieillissement.Conservation : sa structure permet d’en faire un vin de garde qui s’épanouira entre 5 et 10 ans, pour atteindre aisément 25 ans.Accords mets-vins :ce vin accompagne le gibier, les fromages corsés

 

Rappel:

Voici les 42 appellations communales et etiquetages en Région Bourgogne

Aloxe-Corton
Auxey-Duresses
Beaune
Blagny
Bouzeron
Chablis (et 1er CRU)
Chambolle-Musigny
Chassagne-Montrachet
Chorey-Lès-Beaune ou Chorey
Côte de Beaune
Côte de Beaune-Villages
Côte de Nuits-Villages
Fixin
Gevrey-Chambertin
Givry
Irancy
Ladoix
Maranges
Marsannay
Marsannay Rosé
Mercurey
Meursault
Montagny
Monthélie
Morey-Saint-Denis
Nuits-Saint-Georges ou Nuits
Pernand-Vergelesses
Petit Chablis
Pommard
Pouilly-Fuissé
Pouilly-Loché
Pouilly-Vinzelles
Puligny-Montrachet
Rully
Saint-Aubin
Saint-Romain
Saint-Véran
Santenay
Sauvignon de Saint-Bris (VDQS)
Savigny-Lès-Beaune ou Savigny
Viré-Clessé
Volnay
Volnay-Santenots
Vosne-Romanée
Vougeot