Amateurs de vins fins pétillants et de Champagne, à vos calendriers ! L’édition 2017 de la route du Champagne en fête se rapproche à grands pas et il est temps de réserver votre weekend. Organisé par l’association Cap’C, la route du Champagne en fête saura vous faire découvrir les plus grandes richesses des vignobles champenois et ravir vos palais de Champagnes en tous genre.

Cap’C, pour la promotion des vignobles champenois

Association de bénévoles loi 1901, Cap’C a été fondée dans le but de représenter les vignobles champenois. Ceux-ci comptent les vignobles de la Côte des Bar, de Montgueux et de Villenauxe la Grande. Tous les acteurs du champagne peuvent y adhérer, à savoir les producteurs, les vignerons, les coopératives, les négociants, mais aussi tous les particuliers et professionnels se sentant concernés.

En plus de la promotion des vignobles de Champagne, l’association a pour ambition de valoriser le patrimoine local des vignerons et du champagne grâce à des actions solidaires, à l’image de l’événement « La Route du Champagne en fête« .

La Route du Champagne en fête, édition 2017

Situé dans la vallée de la Sarce, à proximité de Bar-sur-Seine – à 40min de Troyes et seulement 2h de Paris ! -, l’événement à lieu au plus profond du la région Champagne afin de vous faire explorer ses vignobles les plus prestigieux. Pour participer à l’édition 2017 du festival, rendez-vous les samedi 5 et dimanche 6 août de 10h à 18h.

Vous pouvez également tenter de gagner un vol en montgolfière pour deux personnes au dessus des villages hôtes de cette fête majestueuse en achetant dès à présent votre ticket en ligne. Le pass coûte 25€ et comprend un carnet de route de l’événement, un éthylotest, une flûte et un porte flûte en prime. Le tirage au sort aura lieu le 21 juillet afin de défini le grand gagnant de cette ballade en montgolfière.

La commanderie du Saulte Bouchon Champenois

A découvrir parmi les multiples visites de cave en Champagne auxquelles vous pourrez assister durant la fête, citons notamment la commanderie du Saulte Bouchon champenois. Fondée le 2 Février 1975 à Troyes, capitale historique de la Champagne, par Saint Bernard de Clairvaux, celui-ci et ses moines y cultivaient la vigne et élevaient le vin dès le début du XIIème Siècle.

Le Saulte Bouchon était, à l’origine, le premier nom que portait le champagne, vin pétillant découvert par les moines de la commanderie. Ce n’est qu’une fois ce breuvage démocratisé qu’il perdit son nom vulgaire de Saulte Bouchon pour porter celui de sa région d’origine, Champagne.