En matière de vin, on observe généralement deux écoles : ceux qui pense que le vin se boit pur, et pas autrement, et ceux qui aiment le vin sous toutes ses formes. Pour ces derniers, voici un petit palmarès des meilleurs cocktails à base de vin.

La sangria

Comment parler de cocktails à base de vin sans mentionner la sangria ! Originaire d’Espagne, ce breuvage mélange harmonieusement vin rouge et fruits pour le plus grand bonheur de vos papilles. En voici la recette.

D’abord, coupez deux oranges, deux citrons, deux pommes, deux poires et une banane, que vous mélangerez dans un grand saladier avec 90g de sucre et un peu de cannelle. Versez ensuite deux bouteilles de vin rouge, un petit verre de cognac, un de porto et un de liqueur d’orange – triple sec, cointreau ou grand marnier. Mélangez et laissez reposer quelques heures au réfrigérateur.

Notez qu’il existe également une version de sangria à base de vin blanc, que vous pourrez trouver sur le site cocktail rendez-vous.

La marquisette

Egalement très connue, la marquisette est un cocktail très raffiné à base de vin blanc et de champagne ou de mousseux. Très simple à préparer, il est très courant de le rencontrer dans les réceptions et les événements de luxe.

Pour préparer une marquisette, il vous suffira de couper quatre oranges et quatre citrons en morceaux, de les mélanger avec 60g de sucre dans un grand saladier, et d’ajouter deux bouteilles de vin blanc, un petit verre de liqueur de mandarine et un peu de sirop d’orange. Laissez reposer un a deux jours au réfrigérateur et ajouter une demi bouteille de champagne ou mousseux juste avant de servir pour conserver les bulles.

Le vin de noix

Très apprécié en hiver, le vin de noix apporte chaleur et onctuosité à votre palais. Pour le préparer, coupez 80 noix vertes en quatre et deux oranges en morceaux. Placez les dans une bonbonne et ajoutez 50cl d’alcool à 95°, deux litres de vin rouge et 1,5kg de sucre. Exposez le mélange au soleil et remuez quotidiennement pendant 60 jours. Filtrez et dégustez.

Le vin de pêche

Plus adapté aux périodes estivales, le vin de pêche est apprécié pour sa simplicité de préparation : dans une grande bassine, mélangez un verre d’eau-de-vie, 100 feuilles de pêcher, un litre de vin blanc et 200g de sucre. Laissez reposer 48h puis filtrez avant de déguster.