AH le Domaine de la Vougeraie. Quand je suis arrivé au domaine, la première vu que j’ai eu c’est la cuverie et là je me suis dit « ici c’est du sérieux ». Cependant c’est pas mon habitude de juger un domaine sur sa cuverie mais plutôt sur son travail à la vigne. Mais là il faut avouer que c’est beau!

Ensuite Pierre Vincent (régisseur) me montre son petit jardin pour réaliser les préparations pour traiter la vigne et ses « bouts » de bois qu’il sélectionne lui même pour réaliser ses fûts. Et là je me dit « ça va être dans du très lourd ».

Bon, on commence à se dirige tranquillement vers la cave et je suis vraiment impatient de goûter les vins tellement l’approche de Pierre Vincent à la vigne et en vinification me parle. Pour info le Domaine de la Vougeraie c’est 34 ha de vigne avec plus de 28 appellations différentes sur les plus belles parcelles de la Côte de Nuit et Côte de Beaune.

Aller direction la cave pour une dégustation du millésime 2011 sur fût:

Je ne vais pas publier mes notes de dégustation en détail.

Globalement j’ai bien compris les vins j’ai pas trop mal compris les vins. Le genre de dégustation où tout est claire dans tes ressentis, sans aucune hésitation .

On sent dans les vins une extraction douce, un beau fruit (en l’occurrence du raisin ) qui donne de la manière en bouche mais toujours sur la finesse du Pinot Noir avec un élevage (très) discret. Le reste c’est le terroir qui s’exprime….

Je n’ai aucun recule sur le domaine j’ai dégusté que sur fût, heureusement que j’ai quelques bouteilles à la cave que je coûterais un jour….