Jalonnant le ban de la commune d’Eguisheim, le lieu-dit Grand Cru Eichberg est exposé au sud-est à une altitude comprise entre 220 et 340m. Ce vignoble, au pied des trois châteaux, est abrité par les contreforts des Vosges et bénéficie d’un microclimat particulièrement sec et chaud, puisque les précipitations y sont les plus faibles actuellement connues dans la région de Colmar.

Le terroir de ce lieu-dit est essenteillement constitué par des conglomérats calcaires et des marnes de l’Oligocène. Les colluvions de même nature incorporent des éboulis et galets de grès, d’ou un sol parfois siliceux, assez argileux, riche en cailloutis.

Le Grand Cru Eichberg réunit 57,62 ha. La nature de son sol et la qualité de son climat son parfaitement adaptés aux Riesling, Gewurztraminer et Pinot Gris.

La qualité exceptionnelle des vins de l’Eichberg est reconnue depuis fort longtemps. En effet, d’après l’historien Médard Barth, l’Abbaye de Marbach, fondée au XIe siècle, y percevait un impôt sur les vignes au lieu-dit Eissche, d’ou vient le terme actuel d’Eichberg.

D’une grande opulence, les vins de ce terroir s’expriment par une finesse et un fruité remarquables. Ces crus sont incontestablement prédisposés à une grande longévité, tout en exaltant leur typicité et leurs arômes.